Le blog de Fimalac

Le blog de Fimalac

Toutes les actualités de Fimalac (F.MARC DE LACHARRIERE)

Nos Prix

Prix Culture pour la paix

Le Prix Culture pour la paix, créé et développé conjointement avec la fondation Chirac depuis 2014, distingue des personnalités ou des institutions qui oeuvrent à la lutte contre les conflits grâce aux arts et à la culture.

Ces projets contribuent au dialogue entre les cultures et à l'apaisement des tensions dans certaines zones entre communautés ethniques, religieuses ou politiques.

Un Comité d'Experts, composé de personnalités issues du monde de la presse, de la diplomatie, des arts et de la culture et de membres des deux fondations, propose des candidatures, les analyse et établit une liste restreinte à partir de laquelle le Jury distingue un Lauréat.

Le ou la Lauréat(e) du Prix Culture pour la paix reçoit lors d'une Cérémonie solennelle au musée du quai Branly – Jacques Chirac, une dotation de 50 000 € de la Fondation Culture & Diversité, afin de poursuivre et d’amplifier son action.

 

Prix de l'Audace artistique et culturelle

Le prix de l'Audace artistique et culturelle a été créé en 2012 à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de l'Éducation nationale, de la Culture, et de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Ce prix vise à récompenser et à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture.

Les projets sont proposés conjointement par les Recteurs et les Directeurs régionaux des affaires culturelles et doivent être portés par une école, un collège ou un lycée, avec une structure culturelle et en lien avec les collectivités territoriales. Les projets sont ensuite étudiés par un jury d'artistes qui désigne les trois lauréats.

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :