Le blog de Fimalac

Le blog de Fimalac

Toutes les actualités de Fimalac (F. MARC DE LACHARRIERE)

Guys and Dolls au théâtre Marigny du 13 mars au 27 juillet 2019

Créé à Broadway en 1950, Guys and Dolls fut un grand succès critique et populaire avec 1200 représentations et cinq Tony Awards en 1951. Guys and Dolls a été adapté au cinéma en 1955 par le réalisateur Joseph L. Mankiewicz avec au casting Marlon Brando, Frank Sinatra, Jean Simmons et Vivian Blaine. Le film est sorti en France en 1957 sous le titre : Blanches colombes et vilains messieurs.

L’histoire est bâtie sur la confrontation de deux univers :  celui des truands newyorkais et les âmes pures des jeunes missionnaires de Save-a-Soul (l’équivalent de l’Armée du Salut). L’intrigue se noue à partir de cet archétype sur un pari stupide : Nathan Detroit (patron de tripot) met Sky Masterson (parieur invétéré) au défi de séduire l’une des jeunes filles de l’orchestre de la mission – la belle Sarah Brown – et de l’emmener dîner à La Havane. Pari ingagnable ou imperdable en théorie… mais les mauvais « Guys » ont du cœur et les « Dolls » ne sont pas aussi effarouchées que cela. L’amour finit par réunir les contraires. Dans la chanson phare du musical, « Luck be a Lady », reprise par Frank Sinatra, Sky chante à Sarah : « Stick with me baby, I’m the guy that you came in with ».

 

STEPHEN MEAR

Metteur en scène

Né au Royaume-Uni, danseur, chorégraphe et metteur en scène, Stephen Mear a été maintes fois distingué pour son travail dans l’univers de la comédie musicale, notamment couronné par le prestigieux « Laurence Olivier Award » de la meilleure chorégraphie, en 2005 pour Mary Poppins et en 2010 pour Hello Dolly !. Très présent sur les scènes londoniennes, Stephen Mear a participé à la redécouverte du musical initiée par Jean-Luc Choplin au théâtre du Châtelet. II a notamment chorégraphié On the Town en 2008, Singin’ in the Rain en 2015 et mis en scène 42nd Street, en 2016. Il a chorégraphié Guys and Dolls pour le Milwaukee Repertory Theater en 2017.

 

Théâtre Marigny

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :