5 Octobre 2020
Le mercredi 30 septembre 2020, Théâtre Marigny (8e arrondissement de Paris) a réouvert ses portes pour la première représentation de la pièce "Le Côté de Guermantes", adaptation du roman de Marcel Proust.
Programmation du Théâtre Marigny :
Le Côté de Guermantes
D’après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène de Christophe Honoré
Du 30 septembre au 15 novembre
Nouvelle production
Pour sa première mise en scène avec la Troupe, Christophe Honoré adapte au théâtre un monument de la littérature française. A l’heure du deuil de l’enfance et des illusions amoureuses, le Narrateur de La Recherche déménage à Paris dans l’Hôtel de Guermantes, dont il rêve de fréquenter le salon, lieu de raffinement bousculé par les prémices de l’affaire Dreyfus.
___
Le Malade imaginaire
Molière
Mise en scène de Claude Stratz
Du 30 octobre au 3 janvier
« La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire. » Ainsi Claude Stratz dépeignait-il Le Malade imaginaire une des comédies-ballets les plus brillantes de l’auteur qu’il mettait en scène à la Comédie-Française en 2011, et qui, jouée plus de 500 fois depuis, fait partie de ces spectacles intemporels visités par des générations de comédiens de la Troupe.
___
Mais quelle Comédie !
Conception et mise en scène de Serge Bagdassarian et Marina Hands
Du 4 décembre au 3 janvier
Nouvelle production
Quel meilleur spectacle de fêtes qu’un cabaret mené tambour battant par Serge Bagdassarian et Marina Hands autour de textes du Répertoire mais aussi des plus belles chansons françaises et de musicals américains? La Troupe et ses invités se jetteront avec toute leur passion du jeu dans cette Comédie !
Programmation au Studio Marigny :
Francois, le saint jongleur
Dario Fo
Adaptation et traduction de Toni Cecchinato et Nicole Colchat
Mise en scène Claude Mathieu
Avec Guillaume Gallienne
Du 29 septembre au 15 octobre
Avec les mots de Dario Fo, Guillaume Gallienne incarne saint François, père de la pauvreté, sous le regard de Claude Mathieu. Sur un plateau nu, il donne vie à ce récit truculent d’un homme, un saint vraiment pas comme les autres. Un hymne à la vie aussi spirituel qu’indispensable.
___
Bajazet
Racine
Mise en scène de Eric Ruf
Du 17 octobre au 15 novembre
Nouvelle production
Bajazet est le terrain des atermoiements de cœurs à Byzance. Éric Ruf s’empare de cette tragédie de Racine où le sérail du Grand-Seigneur nourrit tous les fantasmes sur le pouvoir et les passions. Les sentiments contrariés culminent au rythme des alexandrins jusqu’au dénouement sacrificiel.
___
Les Serge (Gainsbourg point barre)
Adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux
Du 25 novembre au 3 janvier
Le concert-spectacle ovni Les Serge, emmené par Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux, reprend des tubes réarrangés et des séquences de la vie de Serge Gainsbourg pour dresser un portrait tout en nuances de l’homme à tête de chou.