Le blog de Fimalac

Le blog de Fimalac

Toutes les actualités de Fimalac (F.MARC DE LACHARRIERE)

ELEN HALLÉGOUËT, LAURÉATE DE LA RÉSIDENCE C&D 2021

Lancée en 2018 en partenariat avec la Cité internationale des arts, la Résidence C&D, résidence de création pluridisciplinaire, s’adresse spécifiquement aux anciens élèves des programmes Egalité des Chances, diplômés des grandes Ecoles de la Culture partenaires de la Fondation, afin de favoriser leur insertion professionnelle. Pendant quatre mois, le résident bénéficie d’un atelier-logement au sein de la Cité internationale des arts, d’un accompagnement à la création, d’une bourse de vie et d’une bourse de production.

Lors de son année de terminale en BMA graphisme et décor en 2011 au lycée Hector Guimard de Paris, Elen a participé au programme Egalité des Chances en Ecole d’art et de design . Elle a poursuivi ses études à l’ENSAAMA Olivier de Serres puis a intègré l’Ecole nationale supérieure d’art de Paris-Cergy dont elle est sortie diplômée en 2019.

Elen a bénéficié des bourses d’accompagnement de la Fondation Culture & Diversité pendant ses études au sein de l’Ecole nationale supérieure d’art de Paris-Cergy. En février 2019, elle a encadré et accompagné les 30 élèves de Terminale participant au Stage Egalité des Chances en Ecole d’art et de design organisé par la Fondation Culture & Diversité et l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne à Lorient.

Le travail d’Elen explore la vision de soi, du monde qui nous entoure et questionne la pluralité des perceptions sensorielles. Elle aime à détourner une réalité, à tromper les matières, le factice, le faux, ce qui se joue de l’œil.

« A partir d’un objet représentant une forte symbolique à mes yeux, je questionne sa fonction en cherchant une certaine déconstruction par la reconstruction. Une archéologie de l’objet en émane. Je m’inspire beaucoup de contes et de légendes, de récits oraux et de proverbes. »

Dans le cadre de la Résidence C&D, Elen souhaite développer une série d’objets liés à l’industrie culturelle par la technique du nériage (mélange de terres de couleurs différentes) au sein des ateliers de céramique de la Cité internationale des arts.

Lauréate des Chantiers Résidence en juillet 2020, Elen Hallégouët présente actuellement sa première exposition personnelle au Centre d’art contemporain Passerelle à Brest.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :