Le blog de Fimalac

Le blog de Fimalac

Toutes les actualités de Fimalac (F.MARC DE LACHARRIERE)

Collection Marc Ladreit de Lacharrière au musée du quai Branly – Jacques Chirac

Ouverture d’une nouvelle galerie permanente le 24 mars 2021 au musée du quai Branly–Jacques Chirac.

En raison de l’évolution de la situation sanitaire, l’ouverture au public de la Collection Marc Ladreit de Lacharrière est reportée au 24 mars 2021.

Le musée dévoilera au mois de mars un nouvel espace d’exposition permanente conçu par l’architecte Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker en 2008. Il présentera la donation exceptionnelle de 36 œuvres faites à la France en 2018 par Marc Ladreit de Lacharrière, avec un dispositif scénographique innovant et inédit dans un contexte muséal.

Cette collection, commencée à l’époque de la création du musée, s’est construite dans l’enthousiasme de la reconnaissance pour les arts non-occidentaux. Des œuvres majeures de la statuaire africaine, mais aussi océaniennes, ont résonné avec l’émotion esthétique de Marc Ladreit de Lacharrière.

Sans les citer toutes, les « maternités » Sénoufo ou Luluwa, le masque Dan de Paul Guillaume forment avec d’autres œuvres rares et peu connues, ou au contraire mythiques et présentes dans de nombreuses expositions, un ensemble exceptionnel qui enrichit considérablement les collections nationales et comble des manques dans les représentations des styles.

La majorité de ces chefs-d’œuvre intéresse non seulement l’histoire des arts non-occidentaux mais aussi l’histoire et la réception de ces arts par la succession de leurs collectionneurs prestigieux. Aussi une grande attention a été accordée à la présentation et la contextualisation des œuvres de la collection. Pour illustrer cet important travail de documentation, 16 focus avec des repères historiques et documentaires sur les œuvres, leur provenance, leur histoire et leur géographie seront accessibles à tout un chacun, via une plateforme numérique dédiée, sur le site www.quaibranly.fr.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :