Le blog de Fimalac

Le blog de Fimalac

Toutes les actualités de Fimalac (F.MARC DE LACHARRIERE)

15 ans d'égalité des chances à la Fondation Culture & Diversité

Depuis sa création en 2006, la Fondation Culture & Diversité a favorisé l’accès à la culture pour près de 28 000 jeunes issus de milieux modestes à travers 13 programmes conçus et menés en partenariat avec 52 grandes Écoles de la Culture.

Les 13 programmes Égalité des Chances ont pour but d’augmenter les chances de réussite des élèves issus de milieux modestes aux concours des grandes Écoles de la Culture. Ils reposent sur la conviction que la diversité culturelle et sociale de ces jeunes est indispensable à l’enrichissement de la création contemporaine.

Durant ces 15 dernières années, ce sont plus de 27 300 élèves issus de milieux modestes et provenant de plus de 250 établissements scolaires d’éducation prioritaire qui ont bénéficié de l’aide à l’orientation des programmes Égalité des Chances, organisés en partenariat avec 52 grandes Écoles de la Culture. Parmi ces élèves, plus de 2 500 ont été préparés aux concours de ces grandes Écoles grâce aux stages Égalité des Chances. Leur taux de réussite aux concours, qui s’élève à 47 % et qui est pour chacun des programmes supérieur à la moyenne nationale, montre toute la pertinence de la méthodologie développée et mise en pratique par la Fondation Culture & Diversité et ses partenaires .

Après 15 ans d’actions dans l’Égalité des Chances, la réussite au concours des élèves, sans quota ni voie parallèle d’accès, est aujourd’hui indéniable. C’est donc dans l’accompagnement pendant les études et vers l’insertion professionnelle que ces dernières années ont été cruciales. Afin de suivre les élèves sur le long terme dans leurs projets artistiques et d’avenir, la Fondation Culture & Diversité n’a eu de cesse de renforcer les accompagnements mis en place : montée en puissance des actions d’accompagnement (2 millions d'euros de bourses versés, 80 élèves logés…), création d’une étape dédiée à l’insertion professionnelle (80 stages trouvés, des résidences créées dont 109 résidents ont pu bénéficier, 34 ateliers, 45 parrainages…) et mise en place d’un dispositif d’engagement pour que les élèves aident les nouvelles générations.

N’hésitez pas à télécharger la brochure  qui présente les résultats de ces programmes développés depuis 2006 par la Fondation Culture & Diversité et ses partenaires.

Si nous nous réjouissons de ces bons résultats, nous n’oublions pas qu’ils sont ceux des élèves que nous accompagnons ! Nous sommes fiers de leur réussite, car ce sont eux, issus de la diversité sociale et culturelle, qui, demain, participeront pleinement à la création artistique de notre pays.

Merci encore à l’ensemble de nos élèves et de nos partenaires, institutionnels et culturels, pour leur engagement sans faille, leur implication au quotidien à nos côtés !

Fondation Culture & Diversité

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :