Le blog de Fimalac

Le blog de Fimalac

Toutes les actualités de Fimalac (F.MARC DE LACHARRIERE)

2022, une année Molière en partenariat avec la Comédie-Française pour le Trophée d'Impro Culture & Diversité

L’année 2022 célèbre les 400 ans de la naissance de Molière. À cette occasion, la Comédie-Française accueille, le 24 juin, la Finale de la 12e édition du Trophée d’Impro Culture & Diversité. En février, les coachs animateurs des ateliers bénéficient d’une formation de deux jours « au Français ».

Le Trophée d’Impro et la Comédie-Française rendent hommage à celui qui est probablement le premier de nos plus grands improvisateurs. Un programme est mis en place tout au long de l’année pour accompagner les élèves et les coachs à appréhender l’improvisation « à la manière de Molière ».

Les 2 et 3 février, plus de 30 comédiens professionnels du Trophée participeront à deux jours de formation pour développer les rencontres, les échanges et la pratique afin d’enrichir leur enseignement sur Molière.

Le 24 juin, ce sont 11 équipes régionales, soit 66 jeunes formés dans le cadre du Trophée d’Impro Culture & Diversité, qui fêteront Molière en salle Richelieu. Ils improviseront à la manière des pièces du dramaturge, en proposant des improvisations ancrées à l’époque de Molière ou en adaptant ses problématiques à l’époque actuelle. La journée se clôturera par un match de Gala exceptionnel où des collégiens, des comédiens de la Comédie-Française, des improvisateurs professionnels, et de prestigieux invités se rencontreront sur scène devant 800 spectateurs.

Ce programme représente une avancée majeure pour la reconnaissance du Trophée d’Impro Culture & Diversité et de l’improvisation théâtrale, notamment dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle.

En 2010, sous l’impulsion de Jamel Debbouze et de Marc Ladreit de Lacharrière, la création d’un Trophée d’improvisation théâtrale dans les collèges se concrétise pour permettre au plus grand nombre de jeunes de découvrir la discipline. Quatre compagnies professionnelles d’improvisation sont alors chargées d’animer des ateliers dans des collèges. Douze ans plus tard, le Trophée rassemble plus de 30 compagnies présentes dans une centaine de collèges avec plus de 1 400 improvisateurs en herbe.

Retrouvez plus d'informations sur l'année Molière en cliquant ici.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :