Le blog de Fimalac

Le blog de Fimalac

Toutes les actualités de Fimalac (F.MARC DE LACHARRIERE)

Lucie Postel, lauréate de la Résidence C&D 2022

Lancée en 2018 en partenariat avec la Cité internationale des arts, la Résidence C&D, résidence de création pluridisciplinaire, s’adresse spécifiquement aux anciens élèves des programmes Égalité des Chances, diplômés des grandes Écoles de la Culture, afin de favoriser leur insertion professionnelle. Le résident bénéficie d’un atelier-logement au sein de la Cité internationale des arts sur une durée de quatre mois, d’un accompagnement à la création par l’intermédiaire de C-E-A / Association française des commissaires d'exposition, d’une bourse de vie et d’une bourse de production.

L’artiste Lucie Postel, a participé au programme Égalité des Chances en École d’art et de design de 2012, alors qu’elle était en terminale littéraire. Après une première année de classe préparatoire aux Ateliers d'arts plastiques d'Evry, elle intègre l’École nationale supérieure d'art - Villa Arson, dont elle est sortie diplômée en 2020. Lucie Postel a bénéficié des bourses de la Fondation Culture & Diversité durant ses études et la Fondation se réjouit de poursuivre son accompagnement dans le cadre de la Résidence C&D.

Le travail de Lucie Postel explore les thématiques de l’intime, de l’errance, de la vulnérabilité, il s’intéresse aux corps, à la féminité, à la nature et à notre rapport au monde. Usant les spécificités matérielles des médiums et techniques qu’elle emploie, l’artiste s’amuse à transposer des fragments de réalité en univers chimériques. Empreints d’une douce mélancolie, ses environnements allégoriques sont une invitation à s’immiscer au cœur d’un récit, à la fois scène de théâtre et véritable lieu-refuge où s’expérimente une nouvelle vision de l’intime.

Dans le cadre de la Résidence C&D, Lucie Postel souhaite nous transporter dans son imaginaire, alcôve au sein de laquelle un personnage mi-oiseau, mi-femme, vit niché dans une horloge à coucou. Pièce maitresse et fil rouge, ce gîte désuet servira de prétexte à l’éclosion d’un environnement fantasmagorique composé de peintures, linogravures et sculptures : une invitation à pénétrer l’univers poétique et sensible de Lucie Postel.

Lucie Postel rentrera en résidence à la Cité internationale des arts le 4 avril prochain jusqu'au 27 juillet 2022.

Toute l’équipe de la Fondation Culture & Diversité la félicite chaleureusement et lui souhaite une très belle résidence !

Pour découvrir les œuvres de cette artiste, retrouvez son compte Instagram ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :