Le blog de Fimalac

Le blog de Fimalac

Toutes les actualités de Fimalac (F. MARC DE LACHARRIERE)

La Fondation Marc Ladreit de Lacharrière, la Bibliothèque nationale de France et le Crous de Paris s’engagent pour l’égalité des chances des étudiants de l’enseignement supérieur.

Étudiants allée de l’encyclopédie © Gilles Coulon / Tendance floue / BnF

Le lundi 10 octobre 2022, Eléonore de Lacharrière, vice-présidente de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière, Laurence Engel, présidente de la BnF et Thierry Bégué, directeur général du Crous de Paris ont signé une convention de partenariat pour que 5 000 étudiants boursiers logés dans les résidences universitaires du Crous de Paris puissent bénéficier gratuitement d’un Pass annuel BnF lecture / culture.

La Fondation Marc Ladreit de Lacharrière, la Bibliothèque nationale de France et le Crous de Paris s’engagent pour l’égalité des chances des étudiants de l’enseignement supérieur. Le lundi 10 octobre 2022, Eléonore de Lacharrière, vice-présidente de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière, Laurence Engel, présidente de la BnF et Thierry Bégué, directeur général du Crous de Paris ont signé une convention de partenariat pour que 5 000 étudiants boursiers logés dans les résidences universitaires du Crous de Paris puissent bénéficier gratuitement d’un Pass annuel BnF lecture / culture.

La Fondation Marc Ladreit de Lacharrière, la BnF et le Crous de Paris réaffirment ainsi leur volonté d’œuvrer pour l’accès aux études supérieures, la culture pour tous, l’égalité des chances et la réussite étudiante.

Grâce au Pass annuel BnF lecture / culture, ces étudiants vont pouvoir accéder gratuitement aux salles de lecture tous publics de la BnF | François-Mitterrand, qui composent une vaste bibliothèque de référence. Ils pourront ainsi bénéficier d’un cadre de travail de qualité y compris le week-end et pendant les vacances scolaires, mais également d’un lieu pour rompre le risque important d’isolement. 

Le Pass BnF lecture / culture leur offre aussi la possibilité d’accéder à tout un catalogue de ressources en ligne (200 bases de données, 70 000 revues et 160 000 livres électroniques), mais également de profiter en illimité d’une riche programmation culturelle proposées sur 3 sites de la BnF (François-Mitterrand, 13e arrondissement, Richelieu, 2e arrondissement, et Arsenal, 4e arrondissement) avec 15 expositions par an, le musée de la BnF situé sur le site Richelieu et nouvellement rouvert, et plus de 200 évènements culturels par an : conférences, colloques, concerts, lectures à voix haute, cinéma…

Ce dispositif a pour but de contribuer à l’amélioration de l’apprentissage et l’investissement dans les études, tout en permettant d’élargir son horizon culturel. 

Voir la suite de l'article sur le site de la BNF et le communiqué de presse ici

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :