Le blog de Fimalac

Le blog de Fimalac

Toutes les actualités de Fimalac (F.MARC DE LACHARRIERE)

Lancement du prix de l’audace Artistique et culturelle 2022-2023

Créé en 2012 à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de l'Education nationale et de la Jeunesse, de la Culture et de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le prix de l’Audace artistique et culturelle vise à récompenser et à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires.

Cette 11ème édition marque un tournant dans l’histoire du prix. En effet, afin de mettre en lumière des démarches d’EAC les plus remarquables, le prix évolue cette année pour valoriser à présent des initiatives favorisant le décloisonnement. Il s’organise désormais autour de trois nouvelles catégories :

Interdisciplinaire - le décloisonnement entre les disciplines constitutives de l’EAC (tous les champs artistiques et culturels y compris la culture scientifique technique et industrielle et la politique mémorielle) et les pratiques sportives, celles en lien avec les enjeux de citoyenneté ou de développement durable … ;

Inter-degré & inter-établissement - le décloisonnement entre différentes écoles et établissements scolaires d’un même territoire mais présentant des typologies ou des cycles/degrés différents ;

Temps de vie - le décloisonnement entre les différents temps de vie de l’élève (scolaire, périscolaire, voire extrascolaire) et/ou en lien avec d’autres publics du territoire (EHPAD, crèche, association…).

Les projets, portés conjointement par un établissement scolaire, une structure culturelle et une collectivité territoriale, sont sélectionnés par les Recteurs et les Directeurs Régionaux des Affaires Culturelles puis transmis au Secrétariat du prix avant le 27 janvier 2023.

Le Secrétariat du prix sélectionne, selon des critères prédéfinis, 9 projets finalistes, qui seront ensuite présentés au Jury, présidé par Jamel Debbouze. Le Jury élira les trois lauréats (un lauréat par catégorie). Ces trois projets bénéficieront d’une dotation de 7 500 € de la part de la Fondation Culture & Diversité pour leur valorisation et leur développement.

Si vous êtes un porteur de projet, veuillez, avant tout envoi de dossier de candidature, contacter le/la Délégué(e) académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle de votre académie ou le/la Conseiller(ère) Education artistique et culturelle de votre DRAC et, pour les établissements relevant de l’enseignement agricole, les Chargé(e)s de mission culture de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, afin de connaître la date de sélection des 3 dossiers qui seront transmis au Secrétariat du prix.

Téléchargez ci-dessous la note de présentation, les critères de sélection, ainsi que le dossier de candidature et retrouvez ici toutes les informations sur les lauréats de l’édition précédente : https://www.fondationcultureetdiversite.org/programmes/prix-de-l-audace-artistique-et-culturelle_p548710

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :