17 Mai 2024
Le mardi 7 mai, Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Rachida Dati, ministre de la Culture, et ont signé une convention avec la Fondation Culture & Diversité pour renouveler leur engagement en faveur de l’accès des jeunes issus de milieux modestes aux études supérieures artistiques et culturelles.
Manque d’information, idées reçues, autocensure : il demeure encore aujourd’hui difficile pour les jeunes issus de milieux modestes de s’autoriser à envisager des études artistiques et culturelles.
Profondément convaincue que la pluralité des regards, des origines et des histoires vient nourrir la création artistique de demain, la Fondation Culture & Diversité développe depuis 18 ans, en partenariat avec les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des programmes Égalité des Chances qui permettent à tous les jeunes, indépendamment de leur origine sociale ou géographique, de se projeter et de s’épanouir dans des études et des métiers artistiques et culturels (histoire de l’art, patrimoine, arts plastiques, design, métiers d’art, architecture, théâtre, cinéma, journalisme, mode, etc.).
Ce partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de la Culture et la Fondation Culture & Diversité prend la forme d’une convention de 5 ans encadrant les programmes Égalité des Chances. Pour célébrer le renouvellement de cette convention, partenaires et élèves étaient réunis au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
La cérémonie s’est ouverte par un discours du président d’honneur de la Fondation Culture & Diversité, Marc Ladreit de Lacharrière, qui a retracé les origines de la Fondation qu’il a créé en 2006, tout en remerciant les différents partenaires qui participent depuis 18 ans à l’épanouissement et la réussite des élèves accompagnés par la Fondation.
Deux jeunes bénéficiaires étaient présents pour cet événement : Océane Grousson, étudiante en 1ère année de DN MADE Objet à l’École Boulle, et Brahim Koutari, diplômé en 2020 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne et désormais acteur. Chacun a pris la parole pour dépeindre avec émotion l’accompagnement dont ils ont pu bénéficier, de l’accès à leurs études supérieures jusqu’à aujourd’hui. Ces témoignages ont été suivis par ceux de Madame Mouafiq Riffi, professeure au lycée de la Plaine de Neauphle à Trappes, et de Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre, qui sont venus illustrer la relation de confiance qui lie la Fondation Culture & Diversité avec les lycées et les écoles partenaires.
Enfin, la ministre de la Culture, Rachida Dati, puis la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Nicole Belloubet, ont honoré la Fondation Culture & Diversité en clôturant cette cérémonie par un discours félicitant l’ensemble des partenaires qui œuvrent aux côtés de la Fondation pour l’accès des jeunes issus de milieux modestes aux études artistiques et culturelles. En renouvelant leur partenariat avec la Fondation Culture & Diversité pour 5 ans, la ministre de la Culture et la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont souhaité réaffirmer leur plein et entier soutien aux programmes Égalité des Chances.
La Fondation Culture & Diversité tient à remercier l’ensemble des élèves et partenaires, institutionnels et culturels pour leur engagement sans faille et leur implication au quotidien !
Pour mener à bien les programmes Égalité des Chances, la Fondation Culture & Diversité a développé une méthodologie innovante structurée en 5 étapes :
Chiffres clés des 18 ans d’action de la Fondation Culture & Diversité