2 Juillet 2024
"Le patron de Fimalac est aussi à la tête de la Fondation Culture & Diversité qui s’engage pour que la jeunesse ait accès à tous les savoirs. Rencontre.
Dans une première vie, Marc Ladreit de Lacharrière fut un homme d’affaires avisé, qui fit fortune en prenant le contrôle de Fitch, l’agence de notations. Mais le sémillant patron n’est pas du genre à compter ses millions. Alors il s’est inventé d’autres vies, en se passionnant notamment pour les Arts premiers – une galerie du musée du quai Branly porte son nom –, en créant Fimalac, entreprise qui investit dans le spectacle vivant, produisant désormais la plupart des concerts de la scène française.
Mais Marc Ladreit de Lacharrière, à 83 ans, a aussi envie d’aider la jeunesse. Alors il a lancé sa Fondation Culture & Diversité en 2006, « pour donner accès aux arts et à la culture aux jeunes issus de milieux modestes », passée depuis 2020 sous la bannière de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière et sur laquelle il ne s’était jamais exprimé jusqu’alors. L’octogénaire et ses quatre enfants ont financé l’affaire, avec l’envie de monter des projets destinés à cette jeunesse souvent perdue. « Avec trois piliers essentiels, raconte l’homme d’affaires : participer, dialoguer et créer. L’engagement est la contrepartie naturelle de la réussite professionnelle. Avoir des idées ne suffit pas, il faut agir. "
Suite de l’interview ici