3 Octobre 2024
Le jury du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts, réuni le 11 septembre 2024 au Palais de l’Institut de France, a examiné les 18 candidatures présélectionnées cette année et a désigné Guillaume Herbaut lauréat de l’édition 2024 pour son projet Ukraine, les blessures invisibles.
Pierre Faure, Véronique de Viguerie et Sophie Zénon ont par ailleurs été déclarés finalistes de cette15ème édition du Prix.
Guillaume Herbaut
Photographe français, Guillaume Herbaut vit et travaille à Paris. En parallèle de commandes pour la presse, son travail documentaire le conduit dans des lieux chargés d’histoire dont il interroge les symboles et la mémoire afin d’en révéler les drames invisibles : Tchernobyl, Auschwitz, Nagasaki et plus récemment l’Ukraine.
Le projet Ukraine, les blessures invisibles a pour but de montrer les blessures invisibles et profondes que la population ukrainienne subit depuis le début de la guerre. Il se repartira en trois parties : les souffrances physiques et mentales des soldats à leur retour du front, les dégâts psychologiques des civils et l’impact moral sur la jeunesse dont toute une génération n’a jamais connu la paix.
Ce prix est doté d’un montant de 30 000 euros. Le projet de Guillaume Herbaut sera restitué sous la forme d’une exposition au Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts à l’automne 2026. Le Prix et l’exposition bénéficient du mécénat exclusif de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière.
Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière
Créée en 2019, la Fondation Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts a pour objectif le financement de ce prix.
Le Prix Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l'Académie des beaux-arts a été créé en 2007 et a pour mission d'encourager un photographe, français ou travaillant en France, sans limite d'âge, dans son parcours en l'aidant à réaliser un projet photographique original et à le faire connaître au public. Depuis 2019, le Prix est désormais organisé à travers la fondation du même nom abritée à l'Académie des beaux-arts.
Biennal depuis 2018, ce prix est doté d’un montant de 30 000 euros. Il est remis en alternance avec le Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts – William Klein.
Le projet primé est restitué à l’issue d’une période de travail de deux ans, sous la forme d’une exposition au Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts (Palais de l’Institut de France).