Le blog de Fimalac

Le blog de Fimalac

Toutes les actualités de Fimalac (F. MARC DE LACHARRIERE)

Nos Théâtres

A Paris, Fimalac Entertainment exploite des lieux emblématiques tels que la salle Pleyel, le Théâtre de la Porte Saint-Martin, le Théâtre Marigny et a une participation minoritaire dans le Théâtre de la Madeleine.

Concernant les théâtres en propre, ne sont programmés que des projets de haute gamme culturelle. Les théâtres du groupe doivent être des terrains d'expression des personnalités reconnues par leur talent, libres, exigeantes et passionnées telles que Jean-Luc ChoplinJean Robert-Charrier ou Michel Lumbroso. Ils ont pour mission de mettre en valeur ces lieux mythiques qui appartiennent au patrimoine culturel, en garantissant leur incarnation artistique et leur âme.

Théâtre Marigny

Fermé depuis juillet 2013 pour d’importants travaux de réhabilitation et de rénovation, le Théâtre Marigny a réouvert ses portes à l’occasion de la saison 2018/2019.

Marc Ladreit de Lacharrière, Président de Fimalac, a souhaité que le théâtre soit très largement reconfiguré avec la création de nouveaux espaces, dont un restaurant de 120 places, un équipement scénique entièrement motorisé, une ossature constructive consolidée et renforcée ; le théâtre répond désormais aux normes de sécurité, d’accessibilité et de confort pour tous les publics. Il accueillera artistes, metteurs en scène et comédiens dans des conditions optimales pour la création, la production et la diffusion de spectacles. Le chantier de sauvegarde de ce patrimoine architectural et artistique a duré plusieurs années et a comporté les phases suivantes : la rénovation de la structure, les travaux de mise aux normes, les équipements scénographiques et les aménagements intérieurs. Une dernière phase, débutée récemment, concerne la rénovation du Studio Marigny ainsi que la réfection totale des loges.

À l’issue de ce chantier complexe, le théâtre – dont la grande salle fut inscrite au titre des monuments historiques en 1990 – aura été réhabilité de fond en comble. Agrandi, doté d’un restaurant et de nouveaux espaces publics, il rayonnera comme l’un des plus beaux théâtres du monde, témoin de l’excellence à la française.

Théâtre de la Porte Saint-Martin

L’Opéra de la Porte Saint-Martin voit le jour en 1781, sur décision de la Reine Marie-Antoinette. Sa construction par l’architecte Lenoir fut réalisée en deux mois seulement. Pour respecter la royale exigence, Lenoir a mobilisé des centaines de compagnons et de corps de métiers, travaillant jour et nuit. Point n’est besoin de longues phrases pour donner la dimension de l’exploit : première pierre le 26 Août, inauguration officielle le 26 Octobre, en présence de la Reine.

Après quelques années d’oubli, l’Opéra de la Porte Saint-Martin renaît sous le nom de Théâtre de la Porte Saint-Martin, grâce à un acteur-auteur, Dumaniant, qui le rachète au domaine national. Tout au long du premier et du second empire, le Tout-paris s’y montrera et applaudira des spectacles très variés. En 1831, le Théâtre trouve enfin sa véritable vocation en devenant le temple du Drame romantique sous la houlette du talentueux et fantasque Harel. Le succès populaire est immense. Les auteurs connus accourent.

Construit en deux mois, le Théâtre de la Porte Saint-Martin va disparaître en quelques heures dans les flammes de la Commune de Paris. Il renaît de ses cendres deux ans plus tard, en 1873, renouant avec l’affection des parisiens pour ce lieu mythique. Des pièces exceptionnelles furent créées dans les années suivantes, Cyrano de Bergerac, Les Deux Orphelines, Les Misérables, Théodora, Chanteclerc… qui contribuèrent à la réputation de qualité des auteurs et des comédiens français jusqu’au XXème siècle.

Salle Pleyel

La Salle Pleyel a été est inaugurée le 18 octobre 1927. Elle tient l'origine de son nom d'Ignace Pleyel, compositeur et fondateur en 1807 de la célèbre manufacture de pianos Pleyel. En 1925, Gustave Lyon, polytechnicien et ingénieur, reprend les rênes de l'entreprise et lance le chantier de la Salle. La construction est confiée à l'architecte Jacques Marcel Auburtin mais, suite à son décès, André Granet et Jean-Baptiste Mathon le remplacent. Le chantier débute alors en décembre sur un terrain situé au 252 de rue du Faubourg Saint-Honoré. Unique salle de concerts symphoniques de la capitale, Pleyel est considérée comme l'une des plus grandes salles françaises du XXème siècle.

Ce lieu de modernité au style Art Déco attire les plus grands orchestres symphoniques et des prestigieux noms de la musique classique tels que Stravinski, Debussy ou Ravel. Grâce à ses innovations en matière d'acoustique très pointues, de nombreux artistes d'univers musicaux divers ont également enregistré leurs concerts à Pleyel notamment Julian Cannonball Addeley, Miles Davis, Count Basie, Keith Jarrett, France Gall, Oscar Peterson, Charles Trenet ou Etienne Daho. Classé monument historique depuis 2002, la Salle Pleyel était le seul auditorium spécifiquement conçu pour la musique symphonique avant l'ouverture en 2015 de la Philharmonie dans le 19ème arrondissement de Paris.

Depuis septembre 2016, la Salle Pleyel a entamé une nouvelle vie et se consacre aujourd'hui aux musiques actuelles. Le Groupe 3S Entertainment, filiale de FIMALAC, gagne l'appel d'offres pour une convention d'occupation de la Salle en 2015. Des travaux à hauteur de 11 millions d'euros ont été investis pour augmenter la jauge et permettre des configurations plus appropriées. En moyenne, 165 concerts et événements se produiront tous les ans dans la grande Salle. Après onze mois de travaux, orchestrés par l'architecte Daniel Vaniche, la salle de concert est métamorphosée ! Pleyel peut désormais accueillir deux mille personnes assises et cinq cent de plus grâce à sa fosse amovible.

undefined
Théâtre de la Madeleine

Le théâtre de la Madeleine a été créé en 1924 et dès 1925 la première pièce de Marcel Pagnol « Les Marchands de Gloire » est un succès. Le théâtre s’est ensuite distingué par une création d’avant-garde et contemporaine, et dès 1930 La Madeleine va devenir le théâtre de Sacha Guitry avec des pièces marquantes comme « Le Nouveau Testament » ou « N’écoutez pas, Mesdames ». Dans les années 50-60, le public a plébiscité les pièces de Mauriac, Montherlant, Roussin, Marcel Aimé et Colette.

Fin 2015, Dominique Bergin et Michel Lumbroso (avec 3S Entertainment – Groupe Fimalac) se sont associés pour reprendre la direction de ce théâtre mythique, magique et exceptionnel, prenant la suite de leurs illustres pairs : Jean Desailly et Simone Valère, Fréderic Franck et Jean-Claude Camus. Ils ont confié la direction artistique à Philippe Lellouche qui propose depuis une programmation « Pop Chic » : un Théâtre moderne, populaire avec du sens, orienté vers la Comédie, certain qu’en ces temps, si nous pouvons nous divertir tout en nous posant des questions de fond, cela nous aiderait à approcher cet art du verbe dont Molière et Sacha Guitry, parmi d’autres, ont montré le chemin.

Théâtre des Bouffes Parisiens

Le Théâtre des Bouffes Parisiens est un théâtre à l’italienne de 600 places inauguré en 1855 et situé au cœur de Paris.

Entre pièces de théâtres, spectacles musicaux, one-man show, spectacles jeunes publics ou encore des représentations exceptionnelles, le théâtre propose une large gamme de spectacle pour satisfaire le plus grand nombre. De grands artistes se sont succédés pour faire vivre ce beau théâtre : Jean Gabin, Michel Simon, Arletty, Edith Piaf, Jeanne Moreau, Jean Marais, Danièle Darrieux, Jean Poiret, Jane Birkin, Niels Arestrup, Jean Piat, François Berléand, Kad Mera, ainsi que de grands auteurs : Sacha Guitry, Jean Cocteau, George Bernard Shaw 

En avril 2016, le Théâtre est racheté par Jacques-Antoine Granjon, associé à l’entrepreneur et producteur Richard Caillat et au comédien Stéphane Hillel. En novembre 2019, le Théâtre des Bouffes Parisiens, toujours dirigé par Richard Caillat et Stéphane Hillel, a rejoint le groupe Fimalac Entertainment

 

Théâtre de la Michodière

 

Bel exemple d’architecture et de décoration de style Art Déco, le Théâtre de la Michodière a été inauguré en 1925.  Le Théâtre de la Michodière comporte 700 places.

 

Avec sa programmation de pièces joyeuses et populaires, le Théâtre de la Michodière est un lieu emblématique du centre de Paris : on y vient pour rire et se divertir devant des comédies ambitieuses et de qualité, et pour applaudir les plus grands artistes : Marie-Anne Chazel, Michel Sardou, Amanda Lear, Fanny Ardant, Patrick Chesnais, Josiane Balasko, Michèle Bernier, Fabrice Luchin.

En 2014, le comédien et metteur en scène Stéphane Hillel et l’entrepreneur et producteur Richard Caillat s’associent à Jacques Antoine Granjon pour acheter le théâtre de la Michodière. En novembre 2019, le Théâtre, toujours dirigé par Richard Caillat et Stéphane Hillel, rejoint les fleurons du groupe Fimalac Entertainment.

 

Théâtre de Paris

Le Théâtre de Paris, théâtre à l’italienne de 1100 places, a été inauguré en 1891. Une autre salle de 300 places, la Salle Réjane propose également une programmation riche.

En 2003, la direction artistique du théâtre est confiée au comédien Stéphane Hillel, qui devient directeur général du Théâtre en 2013 et s’associe à l’entrepreneur et producteur Richard Caillat ainsi qu’à Jacques Antoine Granjon. Ces derniers en font une scène de premier plan. Ils proposent une programmation où se mêlent des créations contemporaines et un répertoire plus classique. En novembre 2019, le Théâtre de Paris, toujours dirigé par Richard Caillat et Stéphane Hillel a rejoint les fleurons du groupe Fimalac Entertainment.

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :