Le blog de Fimalac

Le blog de Fimalac

Toutes les actualités de Fimalac (F. MARC DE LACHARRIERE)

Nos Programmes

La Fondation Culture & Diversité met en place des programmes artistiques et culturels selon deux axes d’actions : l'égalité des chances dans l’accès aux grandes Ecoles de la Culture et la cohésion sociale par l’éducation culturelle et artistique.

L’égalité des chances : favoriser l’accès aux études supérieures artistiques et culturelles

La Fondation compte parmi ses partenaires l’École du Louvre, La Fémis, l’Institut national du patrimoine, l’École nationale des chartes, les Écoles supérieures d'arts appliqués Boulle, Duperré, Estienne et l’ENSAAMA, 16 Écoles nationales supérieures d’architecture, 19 Écoles supérieures d’art et de design, l’École supérieure de journalisme de Lille, l’École nationale supérieure Louis-Lumière, La Filière – Centre National de Formation, la Comédie - Ecole supérieure d’art dramatique, l’Académie de l’Union – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin, le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – CNSAD, l’Institut national de l’audiovisuel et l'Institut Français de la Mode.

Une méthodologie innovante et structurée de quatre étapes a été mise en place avec les Écoles partenaires de la Fondation, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture : informer les collégiens et les lycéens sur les formations supérieures d’excellence et leurs débouchés professionnels ; préparer les élèves les plus motivés aux concours d’entrée des grandes Ecoles de la Culture lors de « Stages Égalité des Chances » ; accompagner pendant leurs études les élèves, par un soutien financier, logistique, pédagogique et à l’ouverture culturelle ; accompagner après leurs études les élèves vers l’insertion professionnelle, par des ateliers, de la mise en réseau, de la diffusion d’œuvres, des offres de stages et d’emplois et des résidences de création.

La cohésion sociale : développer et soutenir des actions d’éducation artistique et culturelle

La Fondation met en place 4 programmes en faveur de la cohésion sociale.

Le programme Arts, Cultures et Prévention met en lien de façon expérimentale sur 3 ans des clubs de prévention et des structures culturelles dans le département du Nord afin d’inventer de nouvelles modalités d’accès aux arts et à la Culture. Le Trophée d’Impro Culture & Diversité est un programme de pratique artistique autour du match d'improvisation théâtrale parrainé par Jamel Debbouze et destiné aux élèves scolarisés dans des collèges relevant de l'éducation prioritaire. Le Concours « 1, 2, 3, Patrimoine ! », en partenariat avec la Fondation du patrimoine, récompense 3 projets de restauration de patrimoine local portés par une classe de CM1 et une mairie. Slam à l’école a pour objectif de diffuser la pratique du slam dans les établissements scolaires et est parrainé par Grand Corps Malade.

 

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :