Le blog de Fimalac

Le blog de Fimalac

Toutes les actualités de Fimalac (F. MARC DE LACHARRIERE)

Découvrez les talents de la Fondation Culture & Diversité qui exposeront leurs œuvres lors de l’édition 2024 de 100% l’EXPO

Découvrez les talents de la Fondation Culture & Diversité qui exposeront leurs œuvres lors de l’édition 2024 de 100% L’EXPO

Afin de renforcer l’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus de ses programmes Égalité des Chances, la Fondation Culture & Diversité est partenaire de La Villette depuis 2022 dans le cadre du festival 100% L’EXPO. Pensée comme un tremplin professionnel et une vitrine de la scène émergente, 100% L’EXPO est le rendez-vous incontournable de l’art contemporain consacré à la jeune création.

Chaque année, La Villette collabore avec des écoles d’art, de design, de cinéma et de danse, afin de présenter des artistes récemment diplômés. L’exposition offre un large panel des pratiques artistiques : photographie, stylisme, design, peinture, installation, vidéo, performances, etc.

Pour sa 7e édition, qui se tiendra du 27 mars au 28 avril prochain, 100% L'EXPO s'associe à la Fondation Culture & Diversité, pour valoriser les univers singuliers de 2 de ses talents, issues des programmes Égalité des Chances :

Diplômée d’un DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique) en option design mention textile à la HEAR (Haute école des arts du Rhin) de Mulhouse en juin 2023, Marine Fuchs-Nieder a un parcours mêlant textile et graphisme. En effet, initialement étudiante dans le domaine du graphisme, Marine Fuchs-Nieder intègre l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy où elle obtient en 2021 un DNA (Diplôme national d’art) en option communication.

À la suite de ses études en design, elle devient lauréate du prix du « Design de la ville de Mulhouse » pour le projet qu’elle exposera dans le cadre de 100% L’EXPO. 

Marine Fuchs-Nieder se qualifie comme une « graphiste textile », deux sphères du design représentatives de son travail. Un travail de recherches et d’expérimentations autour du tissu, de manière à créer des « objets de communication textile ».

« Ce médium apporte une pérennité à nos objets de communication et des utilisations multiples, offrant une nouvelle alternative aux médias imprimés (flyers, catalogues, ou cartes de visite) qui sont en général instantanément jetés. »

Toutefois, son objectif étant de produire de façon locale, Marine Fuchs-Nieder a souhaité rendre un sujet personnel davantage universel. « Quand j’étais plus jeune, mon grand-père avait une manufacture de vêtements située à Schiltigheim, nommée « ALSAVET », dans laquelle il fabriquait des vêtements de travail. Celle-ci disparaît complètement en 2006, ne pouvant rivaliser avec les faibles coûts de production de certains pays. Je me souviens encore me balader au milieu des nombreuses machines à coudre et des grands bacs à tissus. C’est également le cas de ma grand-mère qui a travaillé de nombreuses années dans l’entreprise textile « VESTRA » comme échantillonneuse, située d’abord à la Meinau puis à Bischwiller, et qui a perdu son travail en 2002 pour des raisons similaires. Mon histoire familiale était déjà empreinte d’un savoir-faire textile de la région qui au fil des années s’est perdu. De retour dans ma région en 2021 au sein de la HEAR, ce fut une évidence pour moi de travailler sur ce patrimoine textile si important dans la région d’Alsace et dans ma famille. »

Laura Rodière a grandi en banlieues parisiennes. Après un BTS en design graphique au Lycée Auguste Renoir à Paris, elle se dirige vers l’école des Beaux-Arts de Toulouse pour étendre sa pratique du design. Elle va y développer un intérêt particulier pour l’archive et la collection. Cet intérêt va transparaître dans chacun de ses projets et elle va utiliser la conception éditoriale comme outils de monstration et d’exhibition des archives avec lesquelles elle construit des narrations. Parfois, à la manière d’une accessoiriste, elle ira jusqu’à fabriquer de fausses archives qui viendront mettre en scène et raconter une fiction au sein de l’objet livre. Son travail est habité par un besoin de transmettre des morceaux d’histoire, des savoirs anciens, des légendes, des fictions… Mais aussi transmettre la mémoire et les témoignages du passage d’hommes et de femmes et des traces qu’iels nous ont laissées à analyser, déchiffrer, comprendre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :