Le blog de Fimalac

Le blog de Fimalac

Toutes les actualités de Fimalac (F. MARC DE LACHARRIERE)

La Fondation Marc Ladreit de Lacharrière s'engage auprès de l'Ukraine

La Fondation Marc Ladreit Lacharrière s’engage, aux côtés de l’UNESCO, pour le Musée archéologique de la ville d’Odessa.

Musée méconnu qui dispose de la plus vaste collection de sources sur l’histoire ancienne du nord de la mer Noire, d’une bibliothèque de plus de 130 000 livres et manuscrits historiques, d’une collection numismatique de 55 000 pièces et d’une collection d’environ 800 pièces égyptiennes antiques datant de la période prédynastique jusqu’à l’ère ptolémaïque, la troisième plus grande collection d’antiquités égyptiennes dans les pays de l’ex-Union soviétique.

Aujourd’hui menacées, les collections du musée archéologique d’Odessa ont besoin d’être inventoriées, numérisées et protégées, pour assurer leur préservation face aux risques de dommages, de vols et de trafic illicite.

La Fondation Marc Ladreit de Lacharrière prendra intégralement à sa charge le financement de ces actions urgentes, sur la base du budget établi par l’UNESCO.

Marc Ladreit de Lacharrière, Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO, est extrêmement honoré d’être le premier donateur privé pour des actions dans le domaine de la culture en Ukraine en partenariat avec l’UNESCO.

Dès la création de son groupe, Marc Ladreit de Lacharrière a souhaité que son entreprise puisse contribuer à agir en faveur d’une société plus harmonieuse et solidaire. Il est le Président de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière, fondation faitière de ses actions dans le domaine social humanitaire et culturel.

Dans le domaine de la culture, la Fondation agit notamment au travers :

  • De la Fondation Culture & Diversité, qui a pour mission de favoriser l’accès des jeunes issus de milieux modestes à la culture et aux études supérieures artistiques,
  • De la Fondation du Patrimoine, du Prix de la Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts,
  • De l’Association des Musées Méconnus de la Méditerranée (AMMed), qui a pour objectif de favoriser le dialogue culturel,
  • De l’Association pour le rayonnement de la Grotte Chauvet.

C’est à travers cette Fondation, que Marc Ladreit de Lacharrière s’est engagé en faveur de l’Ukraine. En décembre 2022, il a accueilli Madame Olena Zelenska, Première dame d’Ukraine, lors de sa visite à Paris pour une soirée de gala à la salle Pleyel au profit de la fondation Olena Zelenska. Il lui a ainsi offert un haut lieu de culture pour rassembler la classe politique, et les acteurs humanitaires et culturels en soutien à l’Ukraine. Marc Ladreit de Lacharrière s’est également engagé à apporter son soutien à la restauration du Central City Hospital d’Izium, le plus grand hôpital de la région de Kharkiv.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :