16 Décembre 2024
FIGARO - L’homme d’affaires et philanthrope double son soutien au Musée des arts premiers. Ce qui permettra de présenter de nouvelles expositions.
Cet homme d’affaires n’oublie jamais son rôle de philanthrope. Ambassadeur de bonne volonté en charge de la diversité culturelle à l’Unesco, fondateur de la Fondation Culture & Diversité pour l’égalité des chances et la cohésion sociale, membre de l’Institut et fervent défenseur du dialogue des cultures, Marc Ladreit de Lacharrière double son soutien au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac.
À compter de 2025, grâce à ces 400.000 euros, deux expositions temporaires au lieu d’une par an pourront ainsi être montées au sein de la galerie qui porte son nom. Cette mezzanine ouest - une des trois surplombant le plateau des collections permanentes - qui, sur la moitié de sa surface, met en valeur de façon pérenne les 38 œuvres africaines et océaniennes données par le mécène-collectionneur depuis 2018.
Ici, dans des vitrines souvent individuelles et toutes sur mesure, exercent leur pouvoir de fascination statuettes, masques de la plus haute qualité ou encore quelque objet d’apparat telle cette épingle à cheveux mangbetu, merveille de finesse en ivoire, ou cet olifant du même matériau dont l’embout est sculpté de deux crocodiles en demi-relief.